Insolite
Avril  2011
Gagarine et sa Djet
Ou le premier Russe à rouler en René Bonnet
Djet
En 1964 la société aéronautique Matra, dirigée par Marcel Chassagny et Jean-Luc Lagardère, fait l'acquisition du constructeur automobile René Bonnet, lequel a sorti en 1962 un petit coupé sport en composite remarquablement élégant : la Djet. Dans l'espoir de marchés spatiaux, et aussi par admiration pour l'homme, Matra, qui brillera bientôt en Formule 1 (Champion du monde 1969 avec Jacky Stewart) et en Endurance au Mans (Victoires 1972, 73 et 74 avec Henri Pescarolo) décide en 1965 d'offrir à Youri Gagarine un coupé Djet, rebaptisé pour l'occasion : René- Bonnet - Matra Djet . En effet en 1965 Youri Gagarine a visité l'usine Renault de Flin et c'est Renault qui motorise la Djet avec le bloc de la R8 Gordini. Petit reportage dans Moscou sur les traces de Gagarine et de sa Djet, dont les images et le bordereau de douane ont été conservés précieusement. Comme à l'époque Matra ne fabriquait pas encore l'Espace (pour Renault),  on considère aujourd'hui à Romorantin que Gagarine ne fût pas le premier homme dans l'Espace, mais le premier Russe en René Bonnet... 

Russ
Fren Engl





Djet
Youri Gagarine et sa René Bonnet - Matra Djet pose devant l'obélisque de Titane érigé à Moscou sur l'Allée des Héros  à la gloire des conquérants de l'espace. Image : Matra - Lagardère 1965. Courtoisie  du Club René Bonnet - Matra Sports





Djet
"N'est-elle pas élégante ma Matra Jet, ?" semble se  dire Youri Gagarine.
Image : Matra - Lagardère 1965. Courtoisie  du Club René Bonnet - Matra Sports





Djet
L'Ingénieur aéronautique Gagarine semble administrer une petite visite pré-vol à sa Djet garée devant l'Université de Moscou.  Avec une telle technologie française, les astronautes américains qui visitent les campus en Chevrolet Corvette n'ont qu'à bien se tenir !
Image : Matra - Lagardère 1965. Courtoisie  du Club René Bonnet - Matra Sports





Djet
L'attroupement qui se fait autour de la Djet  de Gagarine semble confirmer la sensibilité  des moscovites pour les beaux objets. Il est vrai que la Djet tient plus de l'OVNI que de la forme pataude des Gaz -M, Gaz - Volga, Zil, Zis et autres Moskovitch produites par l'économie planifiée de l'époque...  Image : Matra - Lagardère 1965. Courtoisie  du Club René Bonnet - Matra Sports




Djet
Il n'y a pas que les adultes et les officiels pour venir admirer la Djet. Les enfants aussi. Mais le pilote
 y est certainement pour beaucoup...
Image : Matra - Lagardère 1965. Courtoisie  du Club René Bonnet - Matra Sports





Djet
Selon ce borderau de douane, le véhicule livré au destinataire "Youri Gagarine (Cosmonaute)" , administrativement déclaré  "Matra Bonnet MBD", coûtait à l'époque 14 200 nouveaux Francs,  soit près du double de la Renault 16 qui vient de sortir de  l'usine de Flin et le quart d'une Jaguar Type E. Image : Matra - Lagardère 1965. Courtoisie  du Club René Bonnet - Matra Simca




Djet
 Que diriez-vous d'un petit tour dans Moscou Camarade Gagarine? Et pas sur
 une  technologie venue de l'Est (Vostok) mais de France...


Petit reportage : Bertrand Villeret

Images :
Copyright Matra - Lagardère, 1965.
               Courtoisie du Club René Bonnet - Matra Sports

Remerciements : à Jean-Paul Humbert, Club René Bonnet - Matra Sports
                             Romorantin Lanthenay

Pour info :

Club René Bonnet - Matra Sports : http://grabouille37.perso.neuf.fr/
Ateliers de restauration automobile EPAF, Romorantin : http://db-matra.fr/

Versions :

Russ
Fren Engl




Copyright B. Villeret / Quantorg 2011
pour
ConsultingNewsLine
All rights reserved
Reproduction interdite