Carnet de Voyages


INA 2025 INA 2025
International Air de Romorantin
Concours international de planeurs
19 - 30 mai 2025, BA 273  Lieutnant - Colonel Mailfert
Aérodrome de Romorantin - Pruniers



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INA 2025
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INA 2025

Du 19 au 30 mai 2025 a eu lieu sur l'aérodrome de Romorantin - Pruniers la 50ème édition du concours international de planeurs dit INA, ou encore "International Air de Romorantin". Organisé par la base aérienne BA 273 "Lieutenant Colonel Mailfert", cette compétition ouverte aux pilotes civils et militaires internationaux est l'extension de ce qui fut le National Air de Romorantin initialement réservé aux piotes de planeurs militaires. Au coeur d'une des régions françaises à l'aérologie la plus active, la Sologne, ce concours a rassemblé quelques 51 planeurs et 73 pilotes européens répartis sur des monoplaces et des biplaces de compétition - véritables Formules 1 de l'air - qui se sont affrontés au cours de 6 épreuves homologuées, 3 journées ayant été annulées pour cause de météorologie, soit statistiquement un excellent millésime. C'est à plus de 100 Km/H de moyenne que les planeurs auront parcourru certains jours près de 300 Km dans l'après-midi, passant une bonne moitié de leur temps en spirales ascendantes, le reste en transitions rapides à plus de 200 KmH... Sport écologique, sport de stratégie, le vol à voile aura une fois de plus dans une extrême discrétion apporté sa touche esthétique à la Sologne des châteaux des Rois de France...

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Cirrus, Ventus, Discus, Pégase, LS4, LS4 Neo, LS6, LS7, DG 300, Mosquito... pour ce qui est des monoplaces, et autres Duo Discus, Arcus, Nimbus 4, ASH 28 ou encore DG500 et DG1000 pour les biplaces, auront donc animé les épreuves du concours de planeurs International Air de Romorantin. Ici un monoplace Discus exposé devant le château de Beauvais à Romorantin - Lanthenay pour la remise des Prix du millésime 2025. Ce planeur fabriqué en Allemagne chez Schempp-Hirth constitue la base du parc de monoplaces de compétition de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Tous les nouveaux pilotes de l'Armée de l'Air, futurs pilotes de chasse et de transport, recoivent une formation initiale sur planeur, considérée comme la base d'un pilotage sûr et efficace. A ce titre la BA 273, spécialisée dans la logistique, constitue aussi un centre d'expertise pédagogique au pilotage tout à fait unique en son genre : l'EIVV (Escadron d'Instruction au Vol à Voile) "Chambord". Son action est complétée par les EIVV "Cordouan" de Saintes et "Sainte Victoire" de Salon-de-Provence, ainsi que leurs extensions hivernales sur le terrain de Saint Auban-sur-Durance.

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Entrainement

- 20 mai 2025

  
en préparation
Compétiteurs

- Première épreuve
   homologuée
   le 22 mai

  rubrique complète


Briefings

- Première épreuve
   homologuée le 22 mai

- Dernère épreuve
  homologuée le 29 mai

 
en préparation
Clôture

- Dernère épreuve
  homologuée le
  29 mai

   en préparation
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Classement

- Classement par épreuves
- Classement général
- Résultat final

  
en préparation

Ambiance

en préparation
Remise des Prix

en préparation
Interviews

en maquettage

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Duo Discus spiralant en thermique pur au dessus de la Sologne en compagnie d'un monoplace Pégase
Vol d'entrainement sur biplace Duo Discus T avec Brian Camus, instructeur de l'aéroclub de Sologne
dans l'après-midi de la remise des Prix

Bertrand Villeret, rédacteur en chef

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