Carnet de Voyages
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INA
2025
International
Air de Romorantin
Concours
international de planeurs
19 - 30 mai 2025, BA
273 Lieutnant - Colonel Mailfert
Aérodrome de Romorantin - Pruniers
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2025
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INA
2025
Du
19 au 30 mai 2025 a eu lieu sur l'aérodrome de Romorantin -
Pruniers la
50ème édition du concours international de planeurs dit
INA, ou encore
"International Air de Romorantin". Organisé par la base
aérienne BA 273
"Lieutenant Colonel Mailfert", cette compétition ouverte aux
pilotes
civils et militaires internationaux est l'extension de ce qui fut le
National Air de Romorantin initialement réservé aux
piotes de planeurs
militaires. Au coeur d'une des régions françaises
à l'aérologie la plus active, la Sologne, ce concours a
rassemblé quelques 51 planeurs et 73
pilotes européens répartis sur des monoplaces et des
biplaces de
compétition - véritables Formules 1 de l'air - qui se
sont affrontés au
cours de 6 épreuves homologuées, 3 journées ayant
été annulées pour
cause de météorologie, soit statistiquement un excellent
millésime. C'est à plus de 100 Km/H de moyenne que les
planeurs auront parcourru certains jours près de 300 Km dans
l'après-midi, passant une bonne moitié de leur temps en
spirales ascendantes, le reste en transitions rapides à plus de
200 KmH... Sport écologique, sport de stratégie, le vol
à voile aura une fois de plus dans une extrême
discrétion apporté sa touche esthétique à
la Sologne des châteaux des Rois de France...
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Cirrus, Ventus, Discus, Pégase,
LS4, LS4 Neo, LS6, LS7, DG 300, Mosquito... pour ce qui est des
monoplaces, et autres Duo Discus, Arcus, Nimbus 4, ASH 28 ou encore
DG500
et DG1000 pour
les biplaces, auront donc animé les épreuves du concours
de planeurs International Air de Romorantin. Ici un monoplace Discus
exposé devant le château de Beauvais à Romorantin -
Lanthenay pour la remise des Prix du millésime 2025. Ce planeur
fabriqué en Allemagne chez Schempp-Hirth constitue la base du
parc de monoplaces de compétition de l'Armée de l'Air et
de l'Espace. Tous les nouveaux pilotes de l'Armée de l'Air,
futurs pilotes de chasse et de transport, recoivent une formation
initiale sur planeur, considérée comme la base d'un
pilotage sûr et efficace. A ce titre la BA 273,
spécialisée dans la logistique, constitue aussi un
centre d'expertise pédagogique au pilotage tout à fait
unique en son genre : l'EIVV (Escadron d'Instruction au Vol à
Voile) "Chambord". Son action est complétée par les
EIVV "Cordouan" de Saintes
et "Sainte Victoire" de Salon-de-Provence, ainsi que leurs extensions
hivernales sur le terrain de
Saint Auban-sur-Durance.
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Entrainement
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20 mai 2025
en préparation
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Compétiteurs
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Première épreuve
homologuée
le 22 mai
rubrique complète
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Briefings
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Première épreuve
homologuée le 22 mai
- Dernère épreuve
homologuée le 29 mai
en préparation
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Clôture
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Dernère épreuve
homologuée le
29 mai
en
préparation
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Classement
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Classement par épreuves
- Classement général
- Résultat final
en préparation
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Ambiance
en préparation
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Remise des Prix
en préparation
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Interviews
en maquettage
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Duo
Discus spiralant en thermique pur au dessus de la Sologne en compagnie
d'un monoplace Pégase
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Vol
d'entrainement sur biplace Duo Discus T avec Brian Camus, instructeur
de l'aéroclub de Sologne
dans l'après-midi de la remise des Prix
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Bertrand Villeret,
rédacteur en chef
ConsultingNewsLine
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